Acheter avec agence Immobilière ERA Châtelain

Achat ou vente d’un bien immobilier, quel canal privilégier ?

A notre époque hyper connectée, de nombreuses transactions immobilières passent désormais – du moins dans un premier temps – sur internet. Mais, en bout de course, quel canal d’achat ou de vente privilégier ? Par une agence immobilière, de particulier à particulier, ou encore par l’intermédiaire d’un notaire, voici toutes les informations à connaître sur chacun d’entre eux avant de prendre votre décision.
0 Shares
0
0
0

Lorsqu’un candidat acheteur recherche le bien immobilier de ses rêves, il est aujourd’hui devenu banal de parcourir les sites Internet ou magazines spécialisés. Sur ces supports papier ou virtuels, les biens exposés sont alors proposés à la vente soit entre particuliers, soit via une agence immobilière ou, en dernier lieu, via un notaire.

Par l’intermédiaire d’une Agence Immobilière

Si vous décidez de passer par l’agence immobilière telle que ERA Châtelain, vous aurez l’expertise d’agents spécialistes de votre quartier. Ils ont l’expérience, les compétences et les connaissances du secteur qui assureront que votre bien soit vendu rapidement et au meilleur prix. Non seulement Ils vous conseilleront sur le prix de vente, mais ils vous soutiendront également lors de sa négociation.

Un autre avantage est qu’ils sont également chargés de prendre des photos professionnelles et avantageuses de votre bien. En particulier sur les sites et les médias sociaux, les photos sont en fin de compte un atout décisif pour la vente.

Lorsqu’un acheteur ou un locataire potentiel est intéressé, nos agents immobiliers lui offrent une visite guidée individuelle. Grâce à nos rapports et évaluations des visites nous vous tenons informé de l’intérêt des visiteurs.

Les agents prennent aussi tout le côté administratif en charge. En effet, nous obtenons les attestations requises par la loi (Certificat PEB, renseignements urbanistiques, …) et élaborons complètement le contenu de votre dossier.
Nous sommes également en contact avec les notaires choisis.

En bref, nous vous conseillons dans tout ce qui a trait à l’immobilier. Le service, la fiabilité et la qualité sont importants pour nous.

De particulier à particulier

Dans le cas où le particulier décide de s’occuper personnellement de la mise en vente de son appartement ou de sa maison, le prix indiqué est celui que l’acheteur devra payer pour acquérir le bien. Le vendeur aura à payer les frais de notaire et les frais de publication du bien, en ligne par exemple.

Il devra aussi lui-même assurer les visites et s’occuper de la partie administrative (renseignement urbanistique, certificat PEB, Certificat électrique …), ce qui peut représenter, une certaine lourdeur en termes de gestion et d’organisation.
Pour ce type de canal, sachez que l’acte authentique devra obligatoirement se signer devant notaire et qu’un titre de propriété officiel sera demandé au candidat vendeur. Dans ces circonstances, pour la rédaction de l’offre et du compromis, il est conseillé de bien se renseigner afin que cela soit fait en bonne et due forme.

Via l’étude d’un notaire

Si vous choisissez de confier la vente de votre bien à un notaire, il vous en coûtera les frais liés à la mise en vente du bien en question. Le Marketing sera cependant assez réduit à une simple publication sur un site annonces immobilières. Les photos du bien ne sont pas réalisés par un professionnel et le notaire n’effectue pas de visites.

notaire

Si un particulier se montre intéressé, c’est ce même notaire qui sera chargé de rédiger le compromis ainsi que l’offre. En cas de vente, le candidat acquéreur pourra choisir de prendre son propre notaire pour conclure l’acte de vente, ce qui n’engendrera pas de frais supplémentaires.

En conclusion

Quel que soit le canal pour lequel vous optez, soyez vigilant(e) vis-à-vis des personnes avec lesquelles vous collaborez. Vendre ou acheter n’est pas de tout repos, bien s’encadrer vous permettra de rendre votre projet immobilier le plus agréable possible.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser