Quel est le meilleur moment pour mettre mon bien en vente ?

Le moment de la mise en vente de votre habitation est une question fondamentale. Si vous le faites trop tôt et que vous trouvez un acheteur plus vite que prévu, vous risquez de devoir déménager avant d’entrer dans votre nouveau logement. Mais si vous le faites trop tard, vous risquez de percevoir le fruit de la vente trop tard, ce qui peut compliquer le financement de votre nouvelle habitation, car vous devrez alors faire appel à un prêt relais.
7 Shares
7
0
0

La question est donc : quel délai devez-vous prendre en compte pour que la vente de votre bien soit conclue ? On sait qu’une maison reste à vendre pendant 3 mois en moyenne. Mais le problème, c’est que beaucoup de situations s’écartent de cette moyenne, en fonction de l’emplacement et du type d’habitation.

« Une maison ou un appartement de qualité dans une région recherchée peut même être vendue en quelques jours. C’est de plus en plus fréquent dans les grands centres urbains. Par exemple, nous avons déjà vu une maison rénovée à Bruxelles avec 2 à 3 chambres et un prix demandé raisonnable se vendre en une petite semaine. Mais dans les quartiers et pour les types d’habitations moins demandés, c’est logiquement le contraire : une grande villa de 5 chambres éloignée de la ville peut parfois rester à vendre pendant plus d’un an. » Marco Fulci, CEO ERA Châtelain.

Faites des recherches​

Pour avoir une bonne idée du temps qu’il faudra pour que votre maison soit vendue, il est important de faire des recherches. Quelques mois à l’avance, commencez à chercher des propriétés similaires à vendre dans votre région. En combien de temps en moyenne ces habitations trouvent-elles un nouveau propriétaire ? Vous obtiendrez ainsi une première estimation. Les journées Maisons Ouvertes ERA sont une bonne occasion de mener cette recherche : pendant ces journées, de nombreux biens sont à vendre en même temps et vous avez plus de chances de trouver des biens similaires dans votre quartier. La prochaine Journée Maisons Ouvertes ERA est prévue pour le 4 décembre 2021.

Era Chatelain Ixelles Vos critères de recherche et nous trouvons votre bien

Un jardin exceptionnel ou une piscine ? Évitez l’hiver !​

Si votre maison actuelle possède un jardin exceptionnel, ou, par exemple, une piscine, vous devez tenir compte du soleil pour déterminer le meilleur moment pour la mettre en vente. Il est préférable de ne pas vendre un bien de ce type pendant les trois mois les plus sombres de l’année : novembre, décembre et janvier. Ce jardin exceptionnel ou cette piscine unique sont des atouts forts de votre maison, qui sont bien mieux mis en valeur lorsqu’il fait beau.

Ensuite, vous devez encore vous demander si, d’un point de vue économique, le moment est opportun pour mettre votre habitation en vente. Le marché immobilier est-il favorable actuellement ?

« Oui, sans aucun doute ! Depuis des années, l’offre sur le marché immobilier n’est pas suffisante pour répondre à la demande, de sorte que les prix ont fortement augmenté ces dernières années. Par exemple, le prix de vente moyen des maisons a augmenté de non moins de 5,9 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Et en 2019, le prix moyen a aussi connu une augmentation, de 3,5 %. C’est-à-dire que pour une maison qui valait environ 250 000 euros il y a trois ans, vous pouvez obtenir en moyenne plus de 20 000 euros supplémentaires. Marco Fulci, CEO ERA Châtelain.

La Journée Maisons Ouvertes ERA est l’occasion idéale de mettre votre bien en vente!

Quatre fois par an, ERA Châtelain organise une Journée Maisons Ouvertes, qui fait partie intégrante du paysage immobilier belge. Cela permet aux acheteurs potentiels de visiter plusieurs maisons ou appartements susceptibles de les intéresser. La prochaine Journée Maisons Ouvertes ERA aura lieu le samedi 4 décembre. Vous avez une maison ou un appartement à vendre et vous souhaitez profiter de l’évènement de mettre votre bien sous les feux des projecteurs? Alors contactez un de nos agents immobiliers ERA Châtelain. Il sera heureux de vous accueillir pour un entretien. Vous trouverez plus d’informations ici, sur nos Journées Maisons Ouvertes.

7 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser